Chrome est un navigateur web dont le code source est développé sous licence libre[1] par Google. Chromium est le nom du projet open source à la base du navigateur, Chrome lui-même n'étant pas open-source. Les binaires officiels sont eux soumis à un contrat de licence utilisateur final (CLUF)[2]. Ce navigateur a été annoncé le 1er septembre 2008 par une bande dessinée de Scott McCloud[3] distribuée sous licence Creative Commons[4] et envoyée par courrier à certains bloggers[5]. L'annonce a ensuite été reprise sur le blog officiel de Google[6].
Chrome intègre par défaut Google Gears, une API permettant d'accéder tout en étant hors connexion à ses données (par exemple la suite bureautique en ligne Google Documents), et permet l'accès à des applications web hors du navigateur. Google Chrome emprunte également des fonctionnalités à ses concurrents tels un système d'accès aux favoris proche du speed dial d'Opera et une barre d'adresse intelligente, innovation majeure d'Opera déjà reprise par Mozilla Firefox et Internet Explorer 8 dans ses versions bêta.
Chrome utilise :
le moteur de rendu HTML WebKit (le moteur de rendu qu'utilise Safari) ;
un nouveau moteur JavaScript baptisé V8, annoncé comme très performant grâce à :
une compilation à la volée du code JavaScript en langage machine ;
un accès immédiat aux attributs, obtenu grâce à une représentation interne sophistiquée (orientée objet et typée dynamiquement) des éléments JavaScript ;
un ramasse-miettes efficace, par des pointeurs et des objets clairement identifiés[7] ;
un espace mémoire et un processus exclusif pour chaque composant ou onglet afin de gagner en vitesse et en sécurité ;
un code open source ;
une barre d'adresse qui propose des sites ou des suggestions grâce au complètement automatique ;
une page d'accueil dynamique avec un visuel des 9 sites les plus visités, des derniers favoris, des derniers onglets fermés et des dernières recherches ;
un mode de navigation privé, où rien ne sera conservé une fois l'application arrêtée ;
une ségrégation des droits entre chaque onglet.
La première version bêta est disponible depuis le 2 septembre 2008 pour les systèmes Microsoft Windows version XP SP2 et ultérieurs[8]. Sa compilation nécessite Microsoft Visual Studio[9]. Des versions Linux et Mac sont en développement.
Pour les développeurs ayant la volonté de réutiliser tout ou partie de la technologie à la base du navigateur de Google, le code source a été mis intégralement, gratuitement et librement à disposition de la communauté open source sous le nom de code de « Chromium », mais sous des licences diverses[10].